Rencontres

[ RETOUR ]

¤ Missdidi à la Tournée des Plages - Août 2005 ¤ 

Passée l’excitation des préparatifs du voyage, me voilà débarquée à Perpignan après un long voyage en avion… 1ère valise sortie : la mienne ! La voiture de loc, rutilante, trône sur le parking et n’attend que moi et mes aventures steviennes !!! Les routes et les voitures m’assaillent de tout côté. Il y a des gens partout et j’ai perdu l’habitude ! Je mets 1 heure pour trouver l’hôtel (à 10 minutes de l’Aéroport…sans commentaires…) et cela deviendra, par la suite, un véritable rituel ! J’y arrive enfin et je déballe mon matériel et vérifie pour la nième fois qu’il ne me manque rien et que tout est chargé à bloc ! Waaah ! J’ai déjà plein de SMS d’accueil sur mon téléphone portable…

Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre donc je ne prépare rien mentalement ; on verra bien ! Je sais juste que je ne dois pas oublier de transmettre tous les messages d’amitiés du forum. Je scrute le plan pour situer les villes qui nous attendent à bras ouverts ! Ca a l’air fastoche sur le papier …

1er rendez-vous : SAINT-CYPRIEN
Vali joue les réveils matin (et je l’en remercie de tout cœur car avec le décalage horaire…) avec une nouvelle « explosive » ; Les musiciens de Steve seront ... ses frères : Mike et Cliff … Pour une première fois, je suis gâtée, j’ai droit à la TO-TA-LE !!!

Je dois aller récupérer RTS à une petite demi-heure de l’hôtel et le réceptionniste m’explique du plus simplement qu’il peut ! J’arrive à destination du premier coup ! La chance du débutant … Anecdote rigolote ; Je cherche l’église (qui est sous mon nez…) - bon sang que je suis nerveuse ! - alors je décide de demander au petit bout de femme qui est au balcon (la seule personne dehors, d’ailleurs …) que je dois absolument trouver cette église… En fait, le petit bout de femme, c’est Vivi, qui habite évidemment à côté de l’église, pile-poil, là, devant moi ! Nous voilà donc devant un café et un thé, débutant spontanément notre conversation sur Steve et … les chats, comme si on était copines de longue date (c’est trop ça !). Elle me montre une photo… d’anthologie de Steve ! Super flattée d’avoir ce privilège… (Non, non, les filles, remballez vos fantasmes, il n’est pas tout nu !!) Nous partons de bonne heure sur les lieux avec l’album de Steve dans la voiture (on se met déjà dans l’ambiance) … Le temps se gâte et je lui demande ce qu’il en sera dans son « pays » à l’heure à laquelle Steve et ses frérots feront leur prestation ; C’est vite vu : si le vent s’arrête, il pleuvra ; si le vent continue à souffler (et croyez-moi, il souffle) on sera tranquille !

Nous arrivons sur place et trouvons assez rapidement une place tout près du podium. Estrella est déjà là et je la reconnais tout de suite ! L’adrénaline commence très vite à monter pour moi ; je ne sais pas si c’est le vent ou le trac de rencontrer Steve mais je tremble comme une feuille… et cela ne me quittera plus jusqu’au dodo. Estrella reconnaît la voiture qui passe devant nous et transporte Steve, Mike et Cliff et on décide d’aller à leur rencontre… Les « réjouissances » de l’après-midi (un véritable supplice pour moi ! ) se terminent… Il n’y a plus grand monde… idéal donc pour approcher Steve … qui vient vers nous du plus naturellement du monde (certes, certaines têtes ne lui sont pas inconnues…).

Ca y est ! Je suis là … devant lui… Je suis impressionnée, il est impressionnant (même s’il est gros comme une arête… je confirme, Sophie !!) Je le regarde comme si je voyais un OVNI et j’attends ! Il dit bonjour, fait des bises … J’ai maintenant la tête, genre « TEX-AVERY ». J’hallucine complètement devant tant de simplicité et de disponibilité …

Arrive mon tour de dire bonjour : Carine et Vivi me présentent à lui , venant de Guyane pour le voir ! « Ah ! C’est toi qui vient de Guyane ? C’est cool ! » et me DEMANDE si le voyage n’a pas été trop long ! Je m’assure d’abord de savoir si c’est son papa qui lui a dit que je venais (merci Franck ! Ca m’a beaucoup aidée à faire des phrases … ) Je saute sur l’occasion et pose THE question qui n’intéresse presque que Nad et moi ! « Viendras-tu un jour faire un concert en Guyane ? » Réponse mignonne « Oui, oui, c’est prévu que l’on fasse ces pays-là ! » En espérant qu’il tienne sa « promesse »... (On est prêtes à coller des affiches partout s’il le faut, hein, Nad ?).

Il nous dit qu’ils joueront 3 titres et peut-être un 4e ! Je tremble de toutes mes dents et de tout mon corps mais je lui demande tout de suite si le 4e c’est « Le Trieur » Je me surprends moi-même à sortir tous ces mots sans bafouiller (petit clin d'oeil à Auryne). Il me REPOND ... que non, que ce n’est pas possible pour des raisons techniques… Dommage ! Je lui demande ensuite si la sortie de son album est toujours prévue pour octobre et, grosse déception, sa réponse est non (printemps 2006) mais se justifie ensuite en nous expliquant que c’est parce qu’il recherche un son de batterie particulier pour son album et qu’il a sollicité un musicien américain pour cela (Et perfectionniste avec ça !) ; dernière question, je lui demande si ça ne le gêne pas de chanter sur « un podium de plages » ; il me répond, un peu étonné par ma question, que non et que c’est toujours un plaisir pour lui de faire de la scène ; que c’est comme un plateau télé … que, sûr, ce n’est pas comme quand il donne un concert mais que c’est toujours très agréable pour lui d’être en contact avec le public ! De la générosité plein le cœur il a ce garçon !!!

Je transmets quelques bonjours de votre part (les filles), mais je sais que j’en oublie … (je me suis rattrapée les jours suivants…) Il nous quitte bientôt pour les balances mais nous laisse entendre qu’on le retrouvera après ! Plus gentil que ça, tu meurs !!!

Et j’ai la tête de la petite fille qui vient de déballer THE cadeau de Noël ! Dans mon élan, je dis bonjour à Mike et à Cliff avec la même euphorie… Je refais ensuite le monde avec Vivi, du coup, je rate un chouia des balances, submergée par mes émotions et prise de cours par la résistance du zip de mon sac vidéo !!!

Et là… et là… j’entends sa voix !!!!!!! Et quelle voix ! Quelle puissance !!! Ca me fait drôle de l’entendre en live… Rien à voir avec le son de sa voix « lissé » de l’album et le MP3 de mon ordi ou de ma télé dont je dois me contenter ; sa voix est magnifique ! Il débute par «J’m’en foutre »… l’émotion me gagne à nouveau… j’ai des frissons ; je suis en plein ravissement…puis « Garde-moi » et « Ma vie devant toi ! » (quelle voix sur ce dernier morceau !!!).

Je fais des photos, je filme !!! (Voir vidéo EPISODE 1) Steve aurait chanté « Au clair de la lune » qu’il m’aurait transportée dans les mêmes cieux !!!.

Après les balances, on retourne le voir et débutent alors les séquences photos et « offrandes » … J’attends mon tour, étonnamment plus sereine, même si mon corps et mes dents me trahissent toujours… (Il en fait la remarque !!!) Je n’ai toujours pas préparé mon texte… et je lui offre mes cadeaux : un T. shirt « Guyane » ainsi qu’un jeu du Solitaire en bois de Guyane (plusieurs essences différentes assemblées ensemble…dont l’une très précieuse : l’amourette) et j’y vais de mes petits commentaires, toujours sans bafouiller (fiers de moi, vous êtes, hein ?). Il me remercie avec beaucoup de chaleur ; j’apprécie énormément sa gentillesse même si je prends vite conscience qu’une demi-tonne de cadeaux l’attend encore… Il accepte dans la foulée que Carine me prenne en photo avec lui…. bras dessus-bras dessous… je ne suis pas très à l’aise mais Steve donne l’impression d’avoir fait ça toute sa vie … donc, ça me relaxe et j’arrive même à décrocher un sourire pour figer cet instant inoubliable !

Le froid rajoute à ma nervosité, le vent s’arrête et quelques gouttes commencent à tomber ! Mais je tente de me persuader que la pluie ne peut pas être aussi vache qu’en Guyane… Eh bien si ! Il pleut et de plus en plus fort… j’y crois pas !!!! Dépitée, je planque mes appareils ! Que j’ai bien fait de filmer les balances !! Le « spectacle » est écourté mais Steve, Mike et Cliff apparaissent pour notre plus grand bonheur. Steve nous chante 2 chansons … Steve et Cliff ne nous privent pas non plus de ce jeu de scène qui nous régale : ils traversent tous deux le podium, se croisent et se recroisent ! Steve descend de scène, s’approche du public et remonte… glisse … manquant se gadiner… Si on s’en donne la peine, on aperçoit aussi Mike, planqué derrière sa batterie, qui nous fait des jeux de baguette ! Je suis frigorifiée, trempée jusqu’aux os mais comblée ! Chapeau aux 3 garçons et mille mercis à eux de s’être « donnés » malgré la pluie !!!! Vivi et moi quittons très vite le « navire » et rentrons sur Villeneuve, chauffage à fond dans la voiture, avec plein d’images dans la tête et d’émotions dans le cœur quand même ! On appelle Isa et on refait le monde encore une fois !!! Ca nous réchauffe …

Je me perds encore mais réussis à retrouver mon hôtel à 2 h du mat !!!!! Je n’ai pas sommeil… je visionne et revisionne avec délices les photos et la vidéo des balances, me promettant, pour les jours suivants, d’être moins fébrile et donc en état de faire des photos moins floues…

Tant d’émotions en une seule journée !! Je décide donc pour les autres jours de m’investir d’une seule mission : vous ramener un wagon de bonheur !..

 

2e rendez-vous : Port BARCARES
Il fait un temps magnifique, les photos présagent d’être belles.
17 heures 30 : séquence dédicaces n° 1 ; Les 3 garçons se prêtent une nouvelle fois au jeu ; quelle patience !! Steve prend des fans au téléphone : SJT a tout d’un coup le don d’ubiquité ; même si d’autres ont la même idée que moi, je décide de figer cet instant … Steve dédicacera le lendemain cette photo (j’ai mal orthographié le prénom de SJT (Cindy) … il le remarque et nous réfléchissons ensemble 2 secondes à comment cela peut-il bien s’écrire !!). Mike m’autorise avec THE sourire à le photographier … Cliff aussi et je réussis même à lui faire enlever ses lunettes ! Bonheur total !!!

e fais la connaissance de plein de filles sympas de forums divers…
Balances : il fait beau…je me régale … je suis aux anges ! J’en profite pour photographier la guitare de Steve (celle dédicacée par les membres du groupe NIRVANA).

Prestation de 22 h 00 : Je filme encore… peux pas m’en empêcher ! Chaque parcelle de mon cerveau s’imprègne de sa voix et mes yeux essaient de ne pas le quitter une seconde ! Mais je me fais tout de même surprendre ! (Voir vidéo EPISODE 2) Steve est fidèle à lui même : une vraie pile !! Cliff n’est pas mal non plus dans son genre !

22 h 30 : Nous n’attendons pas la fin du « spectacle » et nous dirigeons tout droit vers la séance de dédicaces n° 2 : Steve prend à nouveau des fans au téléphone ; il ne sait plus où donner de la tête ; les fans sont nombreux mais chacun aura droit à ce qu’il a demandé… Quand il me voit, il me demande si je n’ai pas eu trop froid à St CYP … Là, je fais un truc à la Auryne et ne pense même pas à lui demander en retour si cela n’a pas été trop dur aussi pour eux !!! Mais comment fait-il pour penser à tout et être si prévenant ?? Il dédicace mon billet d’avion… Je fais des photos… A la fin des dédicaces, assailli par les photographes que nous sommes, il fait le mariole et prend des pauses de mannequin en se marrant afin que l’on puisse user et abuser de nos déclencheurs…

TEX AVERY encore ! Je suis stupéfaite : avant de nous quitter, il se retourne et vérifie du regard que personne n’a été oublié ! Quel garçon bien élevé !!!

Nous restons discuter avec Cliff jusqu’au pliage de la « boutique ». Un amour de caractère Cliff, mais mimi tout plein !!!

 

3e rendez-vous : CANET
Séquence dédicaces N° 1 ; le tirage de mes photos des 2 premiers jours en poche, je réclame une dédicace des trois frères pour Nadsteph… fallait que je lui ramène un petit trésor , faute de pouvoir faire comme mes acolytes métropolitaines et lui passer Steve au téléphone … Steve me dédicace aussi son album… Je demande à Steve s’il me fera l’honneur de porter mon T. Shirt d’ici à la fin de la tournée et me répond gentiment que non, qu’il a déjà prévu sa « garde-robe » mais me promet de faire faire une photo que son papa mettra sur le forum. Je discute avec Mike ; on parle un peu de SPACE CALL et il me dit qu’il souhaite arrêter son boulot de prof de batterie pour se consacrer au groupe OST qu’il est en train de former, plus grunge (si mes souvenirs sont corrects). Cliff me prend en photo…. Ouep ! le monde à l’envers !!!

Une de mes nouvelles copines présentes me fait profiter d’un pass VIP ; rien n’est trop bien pour photographier ou filmer de plus près !!

Balances et prestation de 22 h 00 (la vidéo EPISODE 3 parle d’elle-même) : Je ne m’en lasse pas et j’en redemande encore !!! Sa voix !!! Quelle pêche !! Le jeu de scène est différent pour chaque œil exercé… Steve et Cliff me surprennent encore et ça se voit sur les vidéos…

Séance dédicaces N° 2 : Steve retrouve apparemment de vieilles connaissances et cela le ravit ! Il se marre comme un petit fou ! J’en profite donc pour faire une séquence « photos-sourires » et m’en donne à cœur joie … Un régal de le voir comme ça !!!

Il me fait une dédicace sur le bras…

Et toujours ce coup d’œil circulaire avant de regagner ses pénates…

Cliff reste encore un peu avec nous… sauvageon adorable !!! Il me parle de la formation de ses 4 groupes…

 

4e et dernier rendez-vous : ARGELES
Ca commence mal ! Je suis incapable de retrouver le village de Vivi comme le premier jour ; je mélange toutes les directions… je suis paumée de chez paumée ; mon portable me signale un premier texto, puis un second… Ca, c’est Vivi qui se demande ce que je fabrique… Je peste contre moi-même … J’aperçois un charmant petit vieux sur le bas-côté, me persuadant que ce n’est pas un touriste… Bingo et re-bingo quand il m’annonce avec le bel accent du Sud que je suis dans la direction qu’il faut par un « Vous êtes bonne ! ». J’aurai mis 1 h 30 pour retrouver Vivi… donc on ne traîne pas … Je n’ai pas envie qu’elle rate les premières dédicaces de Steve, par ma faute …

L’enfer pour trouver une place ; on se gare dans un parking, payant à partir de 19 h 00 (jamais vu ça !) ; je sais donc qu’il me faudra plus tard déplacer la voiture plus près du podium pour ménager Vivi. Nous patientons à l’ombre avec d’autre fans près d’une des entrées, spéculant que ce sera à cet endroit que Steve et ses frères arriveront.

Les 3 garçons arrivent enfin mais nous comprenons vite qu’ils ne viendront pas nous voir avant les balances ; ils sont apparemment à la bourre ! Nous sommes un poil déçus !!!

Balances de 18 h 00 ; je décide de faire des photos « gros plan » des 3 garçons… Mauvais choix d’ailleurs car à la fin de la répèt., Steve nous offre un chouette panel de pauses !! Mes doigts sur l’appareil photo « bafouillent » et je rate tout ce qu’il ne fallait pas rater !!! Je suis folle de rage ! C’est le dernier jour et je suis complètement à côté de la plaque !

Séquence dédicaces N° 1
L’heure approche de déplacer la voiture … je repasse donc par l’entrée du podium et je vois que Steve est là, seul, à donner des dédicaces et une interview filmée à d’autres fans ; J’ai la nette impression que Steve est saturé par tant de sollicitations bien qu’il s’exécute toujours aussi patiemment ! Je quitte très vite les lieux sans un mot et rumine ma contrariété ; De retour près du podium, j’en parle aussitôt aux filles et nous craignions qu’ils ne donnent pas de dédicaces après leur prestation de la nuit. Rien qu’à l’idée de ne pas pouvoir remercier Steve et leur dire au revoir, j’en suis malade…

Prestation de 22 h 00 (voir vidéo EPISODE 4) : Je suis « ailleurs » ; seule ma vidéo me rafraîchira la mémoire…

Séquence dédicaces N° 2 :
Steve, Mike et Cliff sont là. Je suis avec Nadège ; je ne vois rien et n’entends rien ! Je ne prends pas de photos et ne demande rien ; Vivi n’est pas avec moi. Coincée dans les VIP, elle ne m’a pas vue partir … Mon obsession est qu’il me faut absolument le remercier et dire au revoir… J’attends, silencieuse. Eh bien, c’est Steve qui me devance avec un « Bon retour, alors ! Et merci pour tout (entendre les cadeaux donnés à ST CYP)» ; je peux ensuite le remercier de sa patience, de sa disponibilité et de m’avoir autorisée à le mitrailler autant ! Je me sens tout de suite mieux ! Mike n’est plus là ; les gars de la sécurité pressent Steve et Cliff de nous laisser ; ça sent le départ précipité… Cliff se retourne vers nous et je lui demande de bien vouloir dire au revoir à Mike de ma part. On se fait des « au revoir » de la main (tu vois Estrella qu’il est bien ce petit !!) Vivi arrive, démoralisée d’avoir tout raté… (voir son topic) On voit ensuite les 3 garçons repartir en voiture vers d’autres horizons… Et j’essaie de consoler Vivi comme je peux…

Même si mes impressions paraissent mitigées sur la dernière journée, ma première rencontre avec Steve et ses frères restera un souvenir intense et gravé dans ma mémoire ! Et je suis très contente d’être allée à cette tournée des plages ; c’était une « douce » et superbe introduction à mon prochain voyage en métropole, à l’occasion de l’un de ses futurs concerts. Je pourrais alors davantage concentrer mes émotions sur l’artiste ! Et sacrée nouvelle, je serai sans doute accompagnée d’un nouvel « appréciateur » : mon homme !

Je souhaite de tout cœur que Nadsteph connaisse le plus vite possible l’intensité et le côté unique de ce précieux moment que j’ai eu la chance de connaître !

Steve mérite d’être dans la lumière ! Je n’en ai jamais douté et n’en douterai jamais !

Je souhaite également un bel avenir à Mike et Cliff.

MERCI POUR TOUT, LES GARCONS !

[ RETOUR ]