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¤ L'album de la "Nouvelle Star" en préparation - Le Parisien ¤

Qui d'Amel, Steeve ou Julien aura l'inestimable chance d'enregistrer un album au cours du trimestre qui arrive ? La « nouvelle star » (ce soir à 20 h 55 sur M 6) n'est pas encore connue, mais le CD, lui, est déjà en cours d'élaboration. « Cela fait des mois que nous avons lancé une recherche de répertoire », assure François Jacob, le chef de projet chez BMG, la maison de disques. Les éditeurs de musique, les musiciens et les paroliers de France, de Suisse, ou de Belgique ont soumis des chansons, des textes et des mélodies à la société.

« On en a retenu un certain nombre en fonction de l'intérêt que le titre, la mélodie ou les paroles présentaient, mais aussi en fonction de leur légitimité par rapport au profil de l'artiste dont on prépare l'album », poursuit l'homme de marketing. Le problème étant qu'à l'heure des premiers choix non seulement le gagnant n'était pas encore connu, mais la palette des chanteurs était encore large. « Plus on avance, plus on peaufine les recherches », assure-t-il. Aujourd'hui, « on n'a pas encore d'albums complets, mais des répertoires différents pour chacun des candidats en lice », précise François Jacob, qui préserve, autant que faire se peut, son secret industriel.
Il faudra trouver des compromis Il reste qu'il faut composer avec la personnalité des candidats. Or, comment concocter un album rentable, donc consensuel, à un artiste tel que Steeve, qui rêve de grunge ? « Sur le papier, l'équation n'est pas simple, reconnaît François Jacob. Il y aura certainement des compromis de part et d'autre, et l'album sera sans doute mi-figue mi-raisin aux yeux de tout le monde. » Le professionnel estime que « Julien est plus palpable », tandis que les choses se révèlent compliquées pour Amel aussi : « On la catalogue facilement R'n'B, mais quand elle chante Mistral gagnant ou le Café des délices , elle est loin de ce que les gens imaginent. » En tout cas, si le public attend avec impatience de découvrir le répertoire de ses chouchous, il en va de même pour le jury de l'émission : « J'espère qu'ils se bougent les fesses (NDLR : chez BMG) pour faire un album digne de ce nom et pas seulement pour les fillettes de 10 ans », a lancé, la semaine dernière en fin de prime, la vigilante Marianne James. A bon entendeur...

Des scores en hausse. Alors que « Nouvelle Star » s'achève la semaine prochaine, M 6 a toutes les raisons de se réjouir d'avoir proposé une deuxième saison de son télécrochet. En moyenne depuis son lancement, le 11 février, l'émission a attiré 3,9 millions de téléspectateurs, soit 17,2 % des téléspectateurs (28,4 % des sacro-saintes ménagères). C'est mieux que le concours de l'an dernier (3,2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16 % du public), qui avait vu la victoire de Jonatan Cerrada, futur défenseur de nos couleurs à l'Eurovision.

Aude Dassonville  

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